Nos Ateliers

3 Services complémentaires pour un parcours vers le travail.

Section d’Évaluation

La Section d’Evaluation est née en 1990, suite à des besoins exprimés de la part des CMP (centres médico-psychologiques) et des centres hospitaliers de tester les capacités d’adaptation au travail de leurs patients.

La Section d’évaluation relève du champ médico-social. Unique en Isère, elle travaille à la demande de la Maison De l’Autonomie (MDA) pour l’ensemble du milieu “handicapé psychique” Grenoblois.

Elle propose des stages de 8 semaines, à raison de 27/heures par semaine, soit environ 40 à 50 stagiaires par an.

C’est un lieu de stage pour évaluer les capacités de travail et d’adaptation à un environnement socioprofessionnel, un temps de dynamisation et de repérage s’inscrivant dans un projet évolutif personnel en cours.

Elle s’adresse à des personnes adultes en situation de handicap psychique ou intellectuel, envisageant une insertion socioprofessionnelle.

Elle propose après des entretiens préliminaires :

  • un stage de 8 semaines sur des postes d’atelier.
  • un bilan final avec le stagiaire concrétisé par un document de synthèse préconisant une orientation, à l’attention de l’intéressé, de la CDAPH et du service référent.
  • si possible un itinéraire d’orientation vers le milieu de travail protégé ou ordinaire.

L’évaluation se réalise à l’aide de travaux de type industriel dont la diversité et la complexité constituent une plateforme d’observation et d’une mise en situation ” professionnelle ” sur des postes en ESAT, ou en Entreprise Adaptée selon les compétences mises à jour.

Elle se compose d’une équipe pluridisciplinaire qui comprend :

  • un responsable de service
  • un psychologue
  • Un éducateur technique spécialisé, une monitrice,
  • une assistante de service social
  • un médecin psychiatre à temps partiel

Atelier Intermédiaire

L’atelier intermédiaire, c’est une passerelle entre la section d’évaluation et l’ESAT ou le milieu ordinaire de travail, qui peut accueillir 6 personnes par an.
Sa mission principale est d’offrir un lieu et un temps de réhabilitation sociale et de (re)entraînement au travail, qui se déroule au sein des ateliers de l’ESAT.

Il s’adresse aux personnes adultes souffrant de troubles psychiques de moins de 45 ans, bénéficiant d’un suivi psychiatrique mais pour lesquelles une étape de remobilisation au travail de façon aménagée est nécessaire.

Il propose une prise en charge d’un an à mi-temps avec une période d’essai de 3 mois (pour un parcours d’évolution individualisé et la recherche d’une dynamique dans le groupe), avec en fin de parcours éventuellement une nouvelle orientation.
A la fin de l’année, une synthèse du parcours est adressée à l’équipe soignante et à la MDPHI. Cette dernière décide de l’orientation en ESAT, en milieu ordinaire de travail ou dans une autre structure.

ESAT

Alpes Insertion est implanté sur 2 sites à FONTAINE (Isère):

  • au 86, Boulevard Joliot Curie
  • au 2, rue Jean-Pierre Timbaud – ZI des Vouillands

Alpes Insertion, Etablissement et Service d’Aide par le Travail – ESAT, relève du champ médico-social. Créé en 1972, il dispose actuellement de 72 places attribuées par la DDASS (35 heures par semaine). 4 unités d’atelier réalisent des travaux industriels dont la diversité et le degré de complexité permettent d’élaborer des parcours individuels et progressifs.

C’est un lieu de vie professionnelle qui permet, parallèlement, l’organisation d’une vie personnelle (acquisition d’un logement, organisation de vacances…) avec la plupart du temps le soutien des CMP et/ou des services d’accompagnement à la vie sociale.

Notre établissement accueille des personnes reconnues travailleurs handicapés pour des troubles psychiques et de personnalité et titulaires d’une notification MDPHI en cours de validité. Elles doivent être en mesure de pouvoir mettre en œuvre des capacités d’adaptation au travail, faire preuve de motivation et adhérer au projet d’évolution proposé.

Son organisation a pour objectif de favoriser l’évolution ou le maintien des acquis socio-professionnels.

Il propose :

  • une prise en charge pour une ou plusieurs années après une période d’essai de 6 mois.
  • un parcours progressif personnalisé à l’aide de travaux d’atelier de diverses complexités
  • et si possible une dynamique d’évolution par passage dans les différents ateliers, pouvant déboucher éventuellement vers d’autres ESAT ou vers le milieu ordinaire adapté (entreprise adaptée)
  • un suivi médico-social
  • des activités extra-professionnelles (sport, loisirs, informatique)

Depuis sa création l’ESAT a mis en place dans ses ateliers de la sous-traitance industrielle qui permet de proposer aux travailleurs une grande diversité de travaux. Il s’agit de :

  • Fileries, faisceaux et câblages électriques : Coupe, repérage, sertissage, étamage (0.2 à 25mm²) ; Câblage de coffret
  • Montages mécaniques et électromécaniques
  • Assemblage de sous-ensembles
  • Montage complet avec tests
  • Conditionnements : Préparation de kits, Mise en sachets ou en cartons
  • Contrôle dimensionnel et visuel de pièces

La production est organisée de telle sorte que chacun puisse travailler sur un poste adapté à ses capacités, avec toujours un objectif de progression.

Un rythme de travail minimum est cependant demandé avec des exigences de qualité.

Nous avons voulu des ateliers agréables, éclairés et spacieux pour offrir les meilleures conditions de travail possibles.

Intéressé ? Une question ?

En découvrir plus sur Alpes Insertion