Accueil / Accompagnement
Accompagnement Médico-social
Notre établissement propose un suivi et une évaluation individualisés et coordonnés avec l’environnement de la personne. Cet accompagnement spécifique, qui répond aux besoins d’intégration et de réassurance des usagers, permet également d’évaluer l’adéquation entre le projet personnalisé et les aspirations personnelles, au travers de temps d’écoute et d’échanges réguliers avec l’équipe pluridisciplinaire.
Une concertation avec l’ensemble des intervenants permet de cibler les besoins et d’impulser des activités extra-professionnelles et des actions axées sur l’autonomie et la cohésion sociale. Ainsi des actions concrètes dans l’organisation et les initiations à des actes de la vie quotidienne, des formations ciblées et des suivis se mettent en place et contribuent à un épanouissement général et à une bonne intégration dans le champ social.
Les freins et obstacles à l’emploi résident moins dans la difficulté à accomplir une tâche sur un poste de travail que de trouver des repères stabilisateurs dans l’environnement de ce travail.
LES OBJECTIFS DE L’ACCOMPAGNEMENT SPÉCIFIQUE COORDONNE :
- Placer l’usager au cœur de son projet
- Établir un bilan partagé
- Définir des axes d’amélioration ou de maintien des acquis
- Évaluer et adapter la prise en charge
- Maintenir des liens de confiance entre les différents acteurs intervenant dans l’accompagnement
Un projet personnalisé
Le projet personnalisé identifie les aptitudes, analyse les motivations, les besoins, les intérêts et définit les principales actions à mener dans l’accompagnement de chaque usager.
Il est coécrit avec la participation de la personne concernée, qui est l’actrice principale de son projet : c’est le principe de l’autodétermination. La seule restriction à l’autodétermination de l’usager est la situation où il présente, du fait de sa pathologie psychiatrique, un déni de réalité qui peut rendre son désir totalement en dehors de toute réalité concrète.
Des objectifs d’évolution ou de stabilité, dans et hors du champ professionnel, étroitement liés à la stabilisation psychique et sociale des usagers sont également identifiés et planifiés.
Activités de soutien
L’accompagnement spécifique et coordonné avec l’environnement de la personne permet d’adapter la prise en charge et de décliner des actions concrètes, tant sur les plans professionnels qu’extra professionnel.
Notre établissement propose un panel d’activités de soutien et d’accompagnement ainsi que de formations qui font l’objet de bilans qualitatifs et réadaptés en fonction des besoins individuels et collectifs.
Au quotidien le soutien et l’accompagnement correspondent à toutes les actions ou interventions de l’équipe pluridisciplinaire en direction des usagers et visant leur intégration dans le monde du travail et dans la société, autour des relations et des interactions avec les autres.
Les groupes loisirs et sorties C’est aujourd’hui 5 groupes de 6 à 8 usagers travailleurs handicapés qui se réunissent chacun mensuellement, accompagnés de l’éducatrice spécialisée, en dehors du temps de travail (vendredi après-midi). Au commencement, c’est le constat de la difficulté des usagers à se mobiliser sur l’extérieur qui a fait émerger les groupes loisirs.
Les objectifs des groupes loisirs :
– Offrir un lieu de socialisation au travers d’activités
– Stimuler la prise d’initiative et le désir du faire ensemble
– Favoriser les liens entre les usagers travailleurs handicapés
– Permettre l’ouverture sur la cité et son environnement
Formation
Des formations favorisant le développement personnel sont proposées aux usagers travailleurs handicapés dans et hors du champ professionnel : gestion d’un budget, gestes de premiers secours, informatique et utilisation d’internet, théâtre, gestes et postures, diététique et « prendre soins de soi », etc.
Procédure d’Admission
Les conditions d’admission sont indispensables :
- Une notification, par la CDAPH, de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé avec une orientation professionnelle en cours de validité désignant les structures d’accueil :
- Section d’Evaluation
- Atelier Intermédiaire
- ESAT
- CAP Emploi / Milieu ordinaire => Entreprise Adaptée
Pour les personnes qui demandent à être admises dans nos structures, il est important que leur état de santé soit stabilisé avec un suivi médical en cours.
Chaque demande est examinée par une commission d’admission de l’établissement concerné qui vérifie la validité du projet.
De plus, sont demandés :
Pour la Section d’Evaluation et l’Atelier Intermédiaire :
-
- un dossier de demande d’admission remis par l’établissement comprenant un certificat médical confidentiel.
- une prise de contact avec l’Assistante Sociale en vue d’entretiens préliminaires d’accueil.
Pour l’ESAT :
-
- une lettre de motivation à adresser au directeur.
- un dossier administratif à constituer.
Après avis favorable de la commission d’admission, si aucune place n’est disponible, la candidature est enregistrée sur une liste d’attente.