Prestations de Service
Ou « Comment optimiser votre activité industrielle et favoriser l’insertion des personnes handicapées.»
En complément de notre offre de sous-traitance industrielle,
Fontaine Insertion vous propose de mettre à disposition, au sein de votre entreprise, son personnel.
Cette mise à disposition s’effectue en fonction de vos attentes, pour des missions de courte ou longue durée, essentiellement en environnement industriel. Selon votre besoin, notre personnel peut être encadré par vos soins ou par Fontaine Insertion.
Ainsi de nombreuses formules sont possibles et peuvent être étudiées, en fonction de votre activité et de vos besoins, au sein de 2 grandes familles :
- La Mise À Disposition de personnel.
- L’Équipe Détachée
Zoom sur la Mise À Disposition (MAD)
Il y a mise à disposition lorsqu’une entreprise adaptée (EA) permet à un ou plusieurs travailleurs handicapés d’exercer une activité au sein d’une entreprise utilisatrice : les travailleurs handicapés restent rattachés à leur structure d’origine mais travaillent sous le contrôle et les consignes de l’entreprise utilisatrice.
Ce dispositif offre de nombreux avantages à l’entreprise utilisatrice, notamment :
– de sécuriser le processus d’embauche ;
– de répondre à son obligation d’emploi de travailleurs handicapés ;
– de bénéficier d’une majoration de 100% pour les travailleurs handicapés embauchés suite à une mise à disposition, afin de satisfaire son obligation d’emploi de travailleurs handicapés
De nombreux avantages s’offrent à vous :
Le détachement sur site vous permet d’augmenter la disponibilité de votre personnel pour des missions à plus forte valeur ajoutée, tout en réduisant les coûts logistiques par rapport à la sous-traitance « classique ».
Ce type de prestation peut vous permettre :
- de répondre à votre obligation d’emploi de travailleurs handicapés
- de réduire votre contribution Agefiph ou Fiphfp.
- de « sécuriser » l’embauche de travailleurs handicapés dans votre entreprise.
Tout salarié reconnu travailleur handicapé embauché depuis une Entreprise Adaptée comme Fontaine Insertion vaut « 2 unités » (au lieu de 1), sans limitation de durée, dans le calcul de son obligation d’emploi de personne handicapée.
Le détachement sur site n’augmente pas votre effectif de référence et ne rentre pas en compte dans le calcul de vos seuils sociaux.
Dans le cas d’une prestation de Mise À Disposition, la réduction de la contribution Agefiph est majorée de 25% par rapport à une sous-traitance « classique ».
Et au niveau législatif ?
Fontaine Insertion maîtrise le cadre législatif de ce type de prestation et est tout à fait en mesure de vous conseiller et de vous guider dans cette démarche. (Étude, mise en place, …).
Fontaine Insertion possède près d’une dizaine d’années d’expérience dans le détachement sur site de notre personnel avec des entreprises majeures du bassin grenoblois (Caterpillar, Veolia Environnement, Radiall).
Quelques témoignages
Restauration – Traiteur PIVANO (Fontaine)
Directeur d’un site : « Autonomes à 100%, je n’ai jamais eu à intervenir concernant cette équipe de prestataires sur site. Cette réussite est sans doute liée au professionnalisme de l’encadrant. Ils sont parfaitement intégrés au personnel interne et sont désormais forces de propositions sur le terrain. »
Responsable logistique : « La réticence du départ a complètement disparu. Il s’avère que l’équipe de Fontaine Insertion a un meilleur profil dans le temps et est plus adaptée au travail répétitif. Ils sont tellement heureux et fiers de travailler en entreprise qu’ils ne ménagent pas leurs efforts pour absorber les pics de production. »
Responsable de projet : « Cette opération réellement novatrice est une véritable réussite et nous souhaitons dès à présent prolonger cette expérience avec Fontaine Insertion, sans aucune retenue. »
Responsable de production : « Après 9 mois de prestation sur site, et un bilan extrêmement positif quant à la qualité du travail et du comportement des salariés de Fontaine Insertion mis à disposition et encadrés par nos soins, nous avons décidé de prolonger le contrat et d’embaucher en CDI l’un des salariés de l’équipe. »